Dirigeant, laissez-moi vous aider à obtenir l’adhésion de votre CODIR et à redynamiser l’engagement de vos managers et collaborateurs
Comment l’obtenir en 2 mois ?
Afin d'identifier les leviers pour mobiliser votre management.
Et si vous viviez enfin la grande satisfaction de voir votre CODIR évoluer d’une seule et même voix ?
Et si votre CODIR adhérait pleinement à votre vision et s’appropriait les objectifs fixés ?
Je suis Joceline HAMON.
J’accompagne les dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
Je les aide à faire monter en puissance leur management, en impliquant l’ensemble de leurs collaborateurs.
Orientée résultats, je définis avec le dirigeant les objectifs associés à des indicateurs observables et mesurables.
Mes interventions permettent d’obtenir des changements puissants, visibles à partir de 2 mois.
Avez-vous parfois la sensation que votre CODIR vous freine au lieu de vous soutenir dans votre vision ?
En avez-vous assez de ces débats stériles et interminables… même pour des sujets anodins ?
Vous arrive-t-il d’être affligé de voir vos réunions CODIR se transformer en ring de boxe ?
Devez-vous faire preuve d’autorité ou de ruse pour faire avancer certains projets clés pour votre entreprise ?
Imaginez un Comité de Direction qui témoigne d’une solide cohésion pour défendre d’une seule voix la stratégie de l’entreprise.
Un Comité de Direction dans lequel chacun des membres apporte sa contribution de façon harmonieuse, bienveillante.
Et bien entendu, sans tomber dans la complaisance.
Imaginez que cette cohésion ait pour conséquence l’engagement de tous les collaborateurs !
Imaginez la vitesse à laquelle l’entreprise avancerait alors sur son plan stratégique et sur ses résultats.
Les principaux résultats que nous obtenons avec notre méthode :
🗸 développement de la cohésion des membres du CODIR : conduite des projets stratégiques en moins de temps envisagé au final
🗸 augmentation de la productivité (du fait de la motivation et de l’engagement des collaborateurs) et amélioration des résultats de l’entreprise
🗸 baisse de l’absentéisme,
🗸 baisse du turnover,
🗸 fidélisation des talents (par le développement des collaborateurs).
Les problèmes au niveau du Comité de Direction ne vont pas se résoudre d’eux-mêmes.
« Les petits problèmes sont difficiles à voir mais faciles à résoudre. Laissez se développer, ils deviendront faciles à voir et difficiles à résoudre. » Machiavel
Pourquoi les méthodes dites "classiques" n’ont pas d’effet durable ?
En travaillant sur le développement du management, j’ai élaboré un processus qui permet d’obtenir des résultats marquants, visibles, concrets.
Les séminaires expérientiels, ludiques … sont-ils efficaces dans le temps ?
On peut penser que pour obtenir la cohésion d’un Comité de Direction, le séminaire orienté cohésion, « au vert », est entièrement adapté.
Certes, il peut produire des résultats quelquefois.
Mais souvent, de retour dans le cadre de l’entreprise, les effets bénéfiques se dissipent dans les semaines suivantes.
Les formations au management, … des réponses superficielles ?
Certains envisagent des formations.
Celles-ci sont lourdes à suivre et n’obtiennent pas l’adhésion des participants.
En effet, la perspective du travail qui s’accumule pendant la formation génère un stress intense chez eux.
Une fois de retour de formation, ils s’appliquent à rattraper leur retard et les bienfaits de la formation tombent dans les oubliettes.
Qu’est-ce qui est appliqué concrètement ?
Comment la formation est-elle suivie dans le temps ?
Autant de questions sans réponse satisfaisante.
Toutes ces actions ont un dénominateur commun : elles n’ancrent pas l’envie impérieuse de changer durablement.
La clé : créer l’envie de changer pour obtenir un effet durable
J’ai été manager dans différentes organisations (Alcatel, PMU, Credipar, BricoDépôt, etc …).
J’ai vécu et déploré impuissante … l’absence des bénéfices attendus des principales actions : formation, profils de personnalité, séminaires expérientiels.
On avait tout testé pour des résultats plus que discutables …
Jusqu’au jour où, pour moi-même, j’ai expérimenté par curiosité, une méthode extrêmement puissante pour faire un état des lieux de mon management.
J’ai pu en déduire des axes pertinents d’amélioration de mon management.
Cette méthode, je l’ai expérimentée sans outils, sans connaissances préalables, en mode « artisanal ».
Et je me suis rendue compte de la formidable puissance de cette méthode sur moi : elle m’a conduite à la remise en question et donc au changement. J’ai pu aussi constater la formidable implication et motivation de mes collaborateurs.
Tout naturellement, j’ai formalisé une méthode redoutable d’efficacité et simple à déployer pour des experts.
Cette méthode est adaptée aux entreprises comptant plusieurs centaines de salariés.
A l’aide de ma passion et de mon expertise, j’obtiens l’adhésion de celles et ceux qui vont en bénéficier.
Elle est peu coûteuse en temps pour les bénéficiaires : ils y consacrent moins de 15 heures, sur une période de 2 mois.
Voici des résultats concrets :
= Management participatif
= Accroissement de la synergie Commerce - Opérations
= Développement des collaborateurs
= Communication régulière pour mobiliser
= Acquisition de contrats > 500 K €
= Baisse de l'érosion clients
= Baisse de l'absentéïsme
= Baisse du turnover DSV Road France
= remobilisation du management
= implication des collaborateurs
= remontée dans le classement GreatPlaceToWork Lindt France
= Cohésion du CODIR anciens et modernes
= Restructuration du Réseau en 6 mois (au lieu de 2/3 ans)
= Passage de 11 DR (Directeurs Régionaux) à 5 DR
= Accroissement de l'efficacité du fonctionnement du CODIR (implication, débats, prise de décision) CAFPI
= changement de la culture managériale : passage d'une culture de l'exécution en une culture de l'initiative
= remobilisation du management
= réengagement des collaborateurs Crédit Agricole - Caisse de Lorraine
Pourquoi ça marche ?
On pourrait croire que pour obtenir la cohésion d’un groupe d’individus, il faut travailler au niveau du groupe. En réalité, dans bien des situations, cela ne suffit pas. Mon expérience m'a conduite à travailler au niveau individuel et ce, dans une dynamique de groupe. C’est le travail au niveau individuel qui permet les changements importants
et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. Ce travail individuel est potentialisé car il s’inscrit dans une dynamique de groupe. Celle-ci créé de la co-responsabilité entre les membres du Comité de Direction. Une fois décidée par le Dirigeant, lorsque je déploie ma méthode, j’obtiens aisément l’adhésion des membres du CODIR. Vous n’avez pas besoin d’obtenir vous-même cette adhésion : c’est moi qui m’en charge. Cette adhésion est nécessaire pour les faire entrer, avec envie, dans un processus de remise en question sur eux-mêmes. La dynamique de groupe ne laisse personne de côté : tous sont engagés et s’impliquent dans la réussite.
Maintenant, vous avez le choix :
-
- continuer à vous battre seul, à gérer combats de coqs, disputes puériles, débats sans fin …
- ou imprimer durablement une dynamique de groupe au bénéfice de votre vision et des résultats que vous souhaitez atteindre.
Souhaitez savoir comment vous pouvez me faire intervenir pour vous aider, vous et votre CODIR ?
Voici ce que je vous propose :
- Phase 1 : d’abord réserver votre entretien-diagnostic pour vérifier que les conditions sont réunies pour intervenir dans votre contexte ; à l’issue de l’entretien vous repartez : soit avec la liste des bénéfices que vous obtiendrez avec la démarche, soit avec les conditions à satisfaire afin que je puisse intervenir ;
- Phase 2 : si je peux intervenir, je serais en mesure de vous présenter une proposition détaillée, spécifique à votre contexte avec les différentes étapes et les livrables et résultats associés,
- Phase 3 : une fois la proposition adoptée et le contrat d’intervention signé, l’intervention peut commencer. Cette intervention sollicitera les bénéficiaires moins de 15 heures sur la période des 2 mois. Les premiers résultats seront visibles dans les 2 mois.